
📞 Ce matin, nous avons reçu l’appel d’un usager – pas n’importe lequel, un usager soulagé et heureux. Après plusieurs refus par téléphone et par courriel avec le transporteur, après s’être fait dire de “prendre un taxi s’il n’était pas content”, il a finalement reçu l’appel confirmant qu’il aurait accès au transport adapté, comme il le demandait depuis le début, en fonction de ses besoins.
Vivre avec une situation de handicap, c’est trop souvent devoir se battre chaque jour contre des incompréhensions qui pourraient être évitées… si seulement on prenait le temps d’écouter et de chercher des solutions ensemble, solidairement.
Cet usager, à bout de ressources, a contacté le RUTACHR, souhaitant remplir un rapport d’événement. Nous avons alors travaillé avec le transporteur pour trouver une solution.
À vous qui utilisez le transport adapté : sachez que vous avez des droits. Vous avez le droit d’être écoutés, respectés et servis équitablement.
📜 Un droit fondamental protégé par la Charte
Le droit à l’égalité et à l’accès aux services publics, sans discrimination fondée sur le handicap, est protégé par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Le transport adapté n’est pas un privilège, c’est un service essentiel qui doit être accessible à tous, dans le respect des besoins de chacun.
Le transport adapté doit être un transport pour tous, un transport sécuritaire, mais surtout, un transport inclusif.
Nous continuerons à nous battre pour que chaque usager ait accès aux services auxquels il a droit ! 🚍✊
Kommentare